Études

Standard & Poor’s Global Financial Literacy Survey

 

En 2015, Standard & Poor’s Rating Services a réalisé une étude « S&P Global FinLit Survey » (uniquement en anglais) qui constitue la mesure la plus complète actuellement en éducation financière. L’étude touche les connaissances de quatre concepts financiers de base : la diversification du risque, l’inflation, la numératie et l’intérêt composé. L’étude est basée sur des entrevues effectuées auprès de plus de 150.000 adultes dans plus de 140 pays. Elle permet d’opérer un classement des Etats selon le degré des connaissances de base en matière d’éducation financière de ses résidents. Selon Standard & Poor’s, seulement 53% de la population luxembourgeoise disposerait de telles connaissances.

 

Le détail des résultats par pays et critères socio-démographiques est disponible dans le document « Full Data Set » (uniquement en anglais).

 

ING International Surveys

 

Dans le cadre des ING International Surveys, différentes études touchant le domaine de l'éducation financière au Luxembourg ont été publiées.

 

Étude 2015Personal Finance Choices that pay (uniquement en anglais)

Étude 2014 : Pocket Money (uniquement en anglais)

Communiqué du 8 septembre 2014

Étude 2014 : Financial decision making (uniquement en anglais)

Communiqué du 25 avril 2014

Étude 2013 : Financial education (uniquement en anglais)

Communiqué du 30 octobre 2013

Étude 2012 : Financial competence (uniquement en anglais)

Communiqué du 7 juin 2012

 

Banque centrale du Luxembourg (BCL)

 

Cahier d'études N° 121 : Stress testing household balance sheets in Luxembourg (uniquement en anglais)

 

Cahier d'études N° 113 : Household debt burden and financial vulnerability in Luxembourg (uniquement en anglais)

 

BCL Bulletin N° 1 2016 page 56 : Quel est le niveau de la culture financière au Luxembourg ?