Surendettement

Le surendettement est la situation financière d’une personne ou d’une famille, qui se caractérise par un excédent durable des charges par rapport aux ressources et qui incite souvent à recourir à un endettement supplémentaire aggravant la situation.

    

Les causes d’un surendettement sont souvent multiples : cumul de différentes formes d’emprunt (crédits à la consommation, cartes de crédit, prêt hypothécaire), accumulation de retards dans le paiement des factures, diminution du revenu suite à une perte d’emploi, un divorce ou une maladie, augmentation des charges due à l’agrandissement de la famille. Afin d’éviter une situation de surendettement et de mieux gérer ses dépenses, il est vivement recommandé d’établir un budget et de connaître son taux d’endettement. Des outils de calcul sont disponibles sur le site de la Ligue Médico-Sociale. Des informations générales sur le surendettement sont disponibles sur le site Inter-Actions Développement & Action Sociale.

  

Au Luxembourg, le Ministère de la Famille et de l'Intégration a le surendettement dans ses attributions. Un dépliant « Surendettement? Qui contacter? » informe sur les Services d’information et de conseil en matière de surendettement.

    

 

 

Documents utiles

Loi du 8 janvier 2013 concernant le surendettement  

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Surendettement D'avoir vos finances en main 

Ligue Médico-Sociale

Éviter le surendettement