Organismes internationaux

En plus de sa participation à la surveillance au niveau européen, la CSSF est également active dans d'autres groupes et organisations internationales.

 

 

Comité de Bâle sur le contrôle bancaire

Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire fonctionne sous l'égide de la Banque des Règlements Internationaux. La CSSF participe également à divers groupes de travail institués par le Comité de Bâle.

www.bis.org/bcbs/index.htm

Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV - IOSCO)

L'Organisation internationale des commissions de valeurs - OICV (International Organization of Securities Commissions - IOSCO), a pour objectif de promouvoir la coopération entre les autorités de contrôle des marchés de valeurs mobilières et de produits à terme. La CSSF participe également à divers groupes de travail créés sous l'égide de l'OICV.

www.iosco.org

Institut francophone de la régulation financière (IFREFI)

L'Institut francophone de la régulation financière (IFREFI) réunit les autorités de régulation des marchés financiers de quinze pays francophones et a pour objectif de favoriser les échanges, d'élaborer des études et d'échanger des informations relatives aux marchés financiers.

www.ifrefi.org

Groupe d'action financière (GAFI)

Le Groupe d’action financière (GAFI) est un organisme intergouvernemental dont les objectifs sont d’élaborer des normes et de promouvoir l’application de mesures législatives, réglementaires et opérationnelles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les autres menaces liées afin d’assurer l’intégrité du système financier international. La CSSF participe également à différents groupes de travail du GAFI.

www.fatf-gafi.org/fr/

Comité sur la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (CPMLTF)

Wolfsberg Group

Le Wolfsberg Group est une association dont l’objectif est de développer les normes en relation avec le secteur des services financiers et autres produits y relatifs pour la politique en matière de Know-Your-Customer et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

www.wolfsberg-principles.com

Comité de réglementation comptable (CRC)

Le comité a été instauré par la Commission européenne et donne son avis sur les propositions de la Commission européenne d'adopter une ou des normes comptables internationales IAS/IFRS.

Groupe européen des organes de supervision de l'audit (EGAOB)

Le groupe européen des organes de supervision de l’audit a pour objectif d’assurer la coordination des systèmes de supervision publique des contrôleurs légaux et des cabinets d’audit au niveau de l'UE.

ec.europa.eu/internal_market/auditing/egaob/index_fr.htm

Fonds monétaire international (FMI)

La CSSF coopère avec le FMI dont la mission principale consiste à veiller à la stabilité financière au niveau international.

www.imf.org/external/french/index.htm