20 octobre 2020
Communiqué de presse

Un documentaire et un livre pour le 75ème anniversaire de la surveillance financière

Afin de marquer le 75ème anniversaire de la surveillance financière au Luxembourg, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a édité un livre et commandité la production d’un film-documentaire. Tous deux ont été présentés, mardi 20 octobre 2020 à la Bibliothèque nationale du Luxembourg, en présence de M. Pierre Gramegna, Ministre des Finances, de Mme Sam Tanson, Ministre de la Culture, de M. Claude Conter, directeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) et de M. Claude Marx, directeur général de la CSSF.

Surveillance, place financière et économie luxembourgeoise : trois sujets intimement liés

Selon Pierre Gramegna, Ministre des Finances : « Le secteur financier reste aujourd’hui le secteur phare de notre économie, et une régulation performante est le garant de son succès. Aujourd’hui la CSSF compte près de mille collaborateurs, ce qui correspond presque à un doublement en sept ans. Ceci illustre l’importance de cette institution et sa contribution à la renommée de notre place financière. Surtout en ces temps exceptionnels de crise, une place financière solide est l’un des moteurs d’une relance durable de notre pays. » La Place a pris son essor dans les années 60 du siècle dernier. Peu de gens croyaient à sa réussite et elle a été à plusieurs reprises en péril. Mais, le secteur de la banque privée et le secteur des fonds d’investissement restent florissants. La place financière représente aujourd’hui encore 30 % du PIB du Grand-Duché et près de 50.000 emplois. Des évolutions dans le cadre règlementaire ont par le passé donné de nouvelles impulsions au secteur de la finance. Tout comme, le législateur et les autorités de surveillance ont dû réagir face à des événements nationaux ou internationaux et ainsi modelé le paysage financier. C’est à la découverte de ces imbrications qu’invitent le livre et le documentaire. « Nous souhaitions par cette initiative apporter notre contribution à la recherche scientifique sur le développement historique de la règlementation financière, mais également à une meilleure connaissance et compréhension de la place financière du Luxembourg et de ses évolutions. », souligne Claude Marx, directeur général de la CSSF. Cette initiative s’inscrit également dans le contexte de la décision prise par la CSSF en 2015 de verser ses archives aux Archives Nationales du Luxembourg et d’ouvrir ces archives aux chercheurs.

Une contribution scientifique à la recherche sur la place financière

Le livre « Surveillance, indépendance et intégrité. 75ème anniversaire du contrôle prudentiel et de la surveillance de la place financière au Luxembourg » a été édité par la CSSF en collaboration avec le C2DH (Université du Luxembourg). Il contient notamment une chronologie détaillée reprenant sur une centaine de pages les événements qui ont marqué l’évolution de la surveillance financière au Luxembourg, la place financière et l’économie luxembourgeoise en général, ainsi que des articles d’analyse scientifique, signés notamment par les historiens Benoît Majerus, Benjamin Zenner et Christopher Kopper. Le livre sera disponible en librairie et en bibliothèque. « A la fois gardienne du patrimoine écrit et bibliothèque de recherche multidisciplinaire, la BnL constitue le lieu idéal pour présenter en avant-première cet ouvrage scientifique documentant tant l’histoire économique du pays que son évolution future. », précise Claude Conter, directeur de la BnL. Pour Sam Tanson, Ministre de la Culture : « Le développement du Luxembourg en tant que place financière fait partie intégrante de son histoire et de sa culture et mérite d’être exploré dans toutes ses facettes à travers cette publication importante. »

Un documentaire témoignage

Le documentaire « La surveillance de la place financière (1945-2020): une histoire inédite! D’Iwwerwaachung vun der Finanzplaz (1945-2020) – eng onerzielte Geschicht! » commandité par la CSSF, réalisé par Claude Lahr et produit par PTD-Paul Thiltges Distributions revient au travers de témoignages historiques et personnels de représentants et d’acteurs de la place financière sur les principales évolutions en matière de surveillance. Le film est également un précieux témoignage sur l’évolution de la place financière luxembourgeoise. Il est encarté dans le livre.

Contact

Ministère de la Culture : Cindy Bleser
Ministère des Finances : Max Dörner
BnL : Sven Muhlen
CSSF : Paul Wilwertz