Prospectus électroniques

La circulaire CSSF 19/708 du 28 janvier 2019 oblige, à partir du 1er février 2019, les organismes de placement collectif et les fonds d’investissement spécialisés de droit luxembourgeois à transmettre à la CSSF les prospectus, les documents d'information clé pour l'investisseur, documents d’émission et rapports financiers sous forme électronique.

 

Sur les prospectus et documents d’émission électroniques est apposé un visa qui se traduit par :

  • une « estampille » électronique qui est ajoutée sur la première page du prospectus. Cette estampille comporte un numéro de visa, l’indication que « l’apposition du visa ne peut en aucun cas servir d’argument de publicité », la date du visa, l’émetteur du visa à savoir la CSSF et une signature numérisée d’un directeur de la CSSF.
  • une signature électronique de la CSSF moyennant un certificat SSL émis par Luxtrust qui est l’autorité de certification au Luxembourg en matière de signature électronique.

Le certificat public de la CSSF permet de vérifier la validité de la signature apposée sur les documents visés.

 

De même, une note qui décrit la procédure de visa ainsi que la démarche à suivre pour installer le certificat CSSF dans Adobe Reader peut être téléchargé ci-après :

version française

version anglaise

version allemande

 

Par ailleurs, la circulaire CSSF 19/708 prescrit une nomenclature des fichiers électroniques à transmettre. Le fichier repris sous « Identifiants CSSF » permet de retrouver les numéros des OPC/FIS et de leurs compartiments qui doivent être utilisés pour nommer les fichiers correctement.