24 December 2020
Press release

Luxembourg – Monaco: Towards enhanced cooperation in the fight against international financial crime (only in French)

Press release 20/29

Une rencontre réunissant notamment, du côté monégasque, M. Robert Gelli, Secrétaire d’Etat à la Justice – Directeur des Services Judiciaires, M. Michel Hunault, Directeur du Service d’Information et de Contrôle des Circuits Financiers (SICCFIN) et S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ambassadeur de la Principauté au Luxembourg, et du côté luxembourgeois, Mme Sam Tanson, Ministre de la Justice, M. Max Braun, Directeur de la Cellule de Renseignement Financier (CRF) et M. Claude Marx, Directeur général de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a eu lieu le 16 décembre 2020 à Luxembourg.

Les discussions ont notamment porté sur : les enjeux de la supervision, les analyses des flux financiers, la lutte contre la criminalité financière internationale, le suivi des cryptomonnaies, de la blockchain et des plateformes d’échanges.

Les deux délégations ont décidé de renforcer leur coopération en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un protocole d’accord de coopération formel en matière de supervision devrait ainsi être signé entre la CSSF et le SICCFIN dans les prochains mois.

À cette occasion, Claude Marx, Directeur général de la CSSF, a souligné : « L’accord que nous nous proposons de signer avec nos confrères monégasques s’inscrit dans la continuité de notre action en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce sujet est au cœur de notre action depuis de nombreuses années et est plus que jamais d’actualité dans la mesure où de nouveaux acteurs, par exemple dans le domaine des monnaies virtuelles, risquent d’abuser du système financier à des fins de blanchiment. »

 

Pour davantage d’informations sur cette rencontre : Coopération Internationale – LCB/FT – Vers un accord de coopération entre Monaco et Luxembourg / Actualités / L’Économie / Action Gouvernementale / Portail du Gouvernement – Monaco