Communiqué de presse concernant la stratégie « SRM Vision 2028 »
Communiqué de presse 24/05
Lancement à Bruxelles d’une nouvelle vision du mécanisme de résolution unique en Europe
Dominique Laboureix, président du Conseil de résolution unique (CRU), l’autorité centrale de résolution bancaire en Europe, a rendu publique, le 13 février, la nouvelle vision stratégique du mécanisme de résolution unique (MRU) jusqu’en 2028, après une année de consultation et de réflexion avec les parties prenantes de l’Union bancaire, qui couvre les 20 pays de la zone euro et la Bulgarie.
Cette stratégie baptisée « SRM Vision 2028 » marque un changement net pour le MRU, qui entre dans une nouvelle phase de travail tenant compte de l’évolution du paysage des risques. Partant des éléments clés de la planification et de la préparation de la résolution, le CRU et les autorités de résolution nationales (ARN) vont davantage mettre l’accent sur la mise en œuvre opérationnelle, les tests de résolution et la préparation aux crises. Ainsi, chaque plan et chaque stratégie de résolution privilégiée pour chaque banque pourront être mis en œuvre à brève échéance, ce qui nous permettra d’être mieux préparés et plus résistants pour faire face aux crises.
Parmi les autres éléments clés, il y a l’accent mis sur la communication, la transparence et l’engagement avec les parties prenantes européennes, mondiales et sectorielles. Pour ce faire, le MRU augmentera l’efficacité et simplifiera la prise de décision. Le CRU s’emploiera également à dynamiser l’évolution de carrière du personnel, à améliorer l’équilibre entre les hommes et les femmes et à optimiser ses systèmes informatiques et sa digitalisation, tout en renforçant la cybersécurité.
La stratégie a été élaborée au cours des 12 derniers mois, avec sept consultations différentes, tant en interne qu’avec les ARN et le secteur. Cette stratégie couvre trois domaines clés : activités principales, gouvernance et ressources humaines. Elle comporte neuf objectifs stratégiques et 20 plans d’action à mettre en œuvre d’ici la fin de 2028. Les activités spécifiques et les indicateurs de performance seront inclus dans le prochain plan pluriannuel du CRU.
La CSSF se félicite d’avoir contribué à l’élaboration de cette nouvelle stratégie pour le MRU. Il s’agit d’une nouvelle vision audacieuse qui nous permettra de continuer à bénéficier d’un système bancaire stable ici au Luxembourg et dans toute l’Europe.
Je me réjouis de la coopération avec nos collègues de la CSSF et avec toutes les autorités de résolution nationales au sein de l’Union bancaire, ainsi qu’avec la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le secteur. Leur contribution et leur retour d’informations nous aideront à gagner en efficacité, simplification et en transparence, ainsi qu’à trouver de nouvelles façons de faire, a déclaré Dominique Laboureix, président du CRU.
La documentation est accessible en anglais sur le site Internet du CRU, à l’adresse https://www.srb.europa.eu/system/files/media/document/SRM%20Vision%202028%20strategy_FINAL.pdf.