Communiqué

Publication de l’analyse du risque BC/FT des professionnels du secteur financier spécialisés fournissant des services aux sociétés (activités de prestataires de services aux sociétés et fiducies) – mise à jour 2026

Avec la participation des membres du forum d’échange public-privé relatif aux PSF spécialisés (FE PP PSF-SP), parmi lesquels figurent des représentants de l’ALCO, de la L3A, de la LPEA, de la LAFO, de l’ALRiM, de la CRF et de la CSSF, la CSSF a mis à jour son Sub-Sector Risk Assessment on Specialised Professionals of the Financial Sector providing corporate services (trust and company service provider activities) (« SSRA TCSP ») (analyse du risque des PSF spécialisés fournissant des services aux sociétés (activités de prestataires de services aux sociétés et fiducies), de 2020.

Depuis la publication du premier SSRA TCSP, le Luxembourg a procédé à plusieurs publications importantes en relation avec la LBC/FT. Une évaluation verticale des risques des personnes morales et constructions juridiques et une évaluation verticale des risques de financement du terrorisme ont été publiées en 2022. En outre, une mise à jour de l’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux a été publiée en 2025.

S’appuyant sur l’expérience acquise dans le cadre de ces évaluations et du rapport d’évaluation mutuelle du GAFI de 2023, la CSSF a revu et mis à jour le SSRA TCSP. La mise à jour de 2026 du SSRA TCSP inclut plusieurs nouvelles sections et annexes (concernant, à titre d’exemple, les risques de financement du terrorisme, les risques de financement de la prolifération, les nouveaux risques ou les risques en développement, ainsi que des résumés relatifs aux banques et entreprises d’investissement effectuant des activités de TCSP) et fournit des recommandations actualisées aux PSF spécialisés.

La CSSF s’attend à ce que toutes les entités surveillées fournissant des activités de services aux sociétés (activités de prestataire de services aux sociétés et fiducies) intègrent les résultats, conclusions et recommandations issus de cette évaluation des risques sous-sectorielle dans leurs cadres de LBC/FT assurant ainsi leur adéquation à une atténuation efficace des risques de BC/FT.