Intelligence artificielle

Sommaire

    L’intelligence artificielle (ci-après « IA ») est une technologie innovante qui peut avoir un impact positif sur le secteur financier en permettant, par exemple, d’améliorer des processus, de renforcer les mécanismes de détection des fraudes, d’obtenir de nouvelles informations à propos des clients, de favoriser l’inclusion financière, etc. Néanmoins, l’IA apporte également de nouveaux défis et risques que le régulateur et les entités surveillées doivent prendre en considération.

    Dans le secteur financier, l’utilisation de l’IA peut être observée dans divers cas d’usage (par exemple, chatbots, AML, robo-advice, credit scoring …) avec différents degrés d’automatisation. Bien que les avantages potentiels que l’IA puisse apporter soient énormes, ils ne peuvent être atteints que si les principes fondamentaux de cette technologie et ses risques sous-jacents sont bien compris et qu’un cadre de contrôle adéquat est mis en place. En attendant un cadre réglementaire européen (la proposition EU AI Act), la CSSF a publié une documentation pour aider les entités régulées à comprendre et évaluer les risques liés aux cas d’usage de l’IA dans le secteur financier.

    Documentation