Usurpation de l’identité de la CSSF – Augmentation du nombre de tentatives de fraudes
(publié le 31 juillet 2025, exemples mis à jour le 11 août 2025)
La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) alerte le public sur une augmentation sensible du nombre de tentatives de fraude dans le cadre desquelles des fraudeurs usurpent l’identité de la CSSF. Les fraudeurs contactent des consommateurs en se faisant passer pour des représentants de la CSSF afin de réclamer des paiements de taxes, de frais de récupération ou d’autres paiements indus.
La CSSF a récemment pris connaissance de plusieurs cas où notamment des consommateurs ayant investi dans des crypto-actifs ont été contactés par des personnes qui prétendent agir au nom de la CSSF. Dans ce contexte, les fraudeurs utilisent principalement les méthodes suivantes pour convaincre les consommateurs de leur transférer de l’argent :
Frais d’ouverture ou de gestion de compte : après avoir effectué un premier investissement de faible montant qui s’avère très rentable, les fraudeurs réclament le transfert d’une somme plus importante prétendument nécessaire à l’ouverture d’un compte opérationnel.
Paiement d’une prime d’assurance : les fraudeurs prétendent que le versement d’une prime d’assurance à la CSSF serait requis pour bénéficier d’une couverture en cas de perte ou de vol de l’investissement.
Paiement de taxes : les fraudeurs affirment que les gains réalisés ne pourraient être débloqués qu’après paiement d’une taxe ou d’impôts à la CSSF ou à d’autres autorités.
Recovery Scam : les fraudeurs contactent de manière ciblée des consommateurs, déjà été victimes d’une escroquerie ou ayant perdu des crypto-actifs. Dans ce contexte, les fraudeurs prétendent que la CSSF aurait récupéré tout ou partie des crypto-actifs ou fonds perdus. Une restitution ou un remboursement ne sera effectué qu’après paiement de frais administratifs ou d’impôts.
Nous tenons à rappeler que la CSSF, en tant qu’autorité de surveillance du secteur financier, ne contacte jamais les consommateurs pour réclamer des paiements de taxes, de frais ou d’autres sommes d’argent. Par ailleurs, la CSSF n’a aucune compétence en matière fiscale, ne fournit pas de services de récupération de fonds et ne gère pas de comptes d’instruments financiers ou de crypto-actifs pour des tiers.
Contact : sg@cssf.lu
Ci-après quelques exemples de tentatives de fraude qui circulent actuellement.
-
Document technique