11 mai 2020
Communiqué

LUXTRUST : comment se procurer un certificat afin d’accéder à eDesk

Vous devez accéder au portail eDesk de la CSSF ? Voici comment faire.

Si vous avez besoin d’accéder au portail eDesk, le portail numérique de la CSSF, pour réaliser vos démarches dématérialisées auprès de la CSSF, il vous faut d’abord un certificat LuxTrust qui vous permet de vous identifier (« qui êtes-vous ? ») et de vous authentifier (« comment prouvez votre identité ? »).

Dans ce contexte, nous vous recommandons de vous procurer l’application LuxTrust Mobile qui peut être obtenue en ligne endéans 24 heures.

Se procurer un certificat LuxTrust

Vous pouvez commander une identité LuxTrust Mobile au moyen d’une identification par vidéo en suivant cette procédure simple en trois étapes décrite également sur le site Internet de LuxTrust :

  1. Remplissez le formulaire en ligne et payez avec votre carte de crédit.
    Important : Mémorisez le code d’activation que vous aurez défini lors de la commande. Vous en aurez besoin plus tard pour activer votre identité LuxTrust.
  2. Procédez à votre identification vidéo (vérifiez si vous remplissez les conditions d’éligibilité ci-dessous).
    Vous recevrez d’abord par SMS et email votre code VideoID et les instructions. Vous devrez ensuite télécharger l’application LuxTrust Mobile depuis l’App Store ou Google Play et démarrer votre identification vidéo directement dans l’application.
    Important : Vous devez terminer votre session d’identification endéans les 15 jours suivant votre commande. Après 15 jours, la demande d’identification vidéo expirera et vous ne pourrez plus lancer de session d’identification.
  3. Recevez vos codes et activez votre identité LuxTrust dans LuxTrust Mobile.

Avant de procéder à la commande, vérifiez que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité !

Vous devez :

  • être âgé de plus 18 ans,
  • disposer d’une pièce d’identité (de préférence passeport) valide et acceptée – consultez la liste des documents acceptés par pays,
  • être équipé d’un smartphone ou d’une tablette avec systèmes d’exploitation égaux ou supérieurs aux versions 6 pour Android ou 10 pour iOS.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le support LuxTrust :
Tél. : +352 24 550 550
E-mail : helpdesk@luxtrust.lu
LU-VE de 08.00 à 18.00

Accéder à eDesk

Sur eDesk, il faut distinguer entre les utilisateurs et les utilisateurs avancés. Ces derniers ont la possibilité de gérer les entités auxquelles ils sont liés.

Tous les utilisateurs avancés sont validés par la CSSF après la soumission par le biais d’eDesk de documents d’identité et d’un mandat signé, alors que les utilisateurs « simples » d’une entité sont validés par leur(s) utilisateur(s) avancé(s) correspondant(s). Les utilisateurs avancés sont donc autonomes et ont la possibilité de donner des droits d’accès ainsi que des droits pour la création et/ou le suivi de demandes aux utilisateurs d’eDesk au sein de leur entité, et cela sans avoir besoin d’une validation additionnelle par la CSSF.

Veuillez noter qu’aussi bien les utilisateurs que les utilisateurs avancés auront besoin d’un certificat LuxTrust pour pouvoir accéder au portail eDesk. L’activation de votre compte eDesk se fait entièrement en ligne. Un guide utilisateur détaillé expliquant comment configurer l’authentification, « Authentification et gestion des comptes utilisateurs », est accessible sur le portail eDesk.

Pour toute question technique concernant le portail eDesk, veuillez contacter : edesk@cssf.lu.