11 mai 2020
Communiqué

Une nouvelle identité graphique pour la CSSF

Découvrez ce qu’elle révèle de l’autorité de surveillance du secteur financier.

Réglementation devenant de plus en plus complexe, attentes accrues en matière de transparence et de réactivité, nouveaux entrants sur les marchés, digitalisation, crises ayant un impact sur le secteur financier…

Dans le contexte actuel, le rôle de la CSSF n’a jamais été aussi important. Pour faire face à l’ensemble de ces enjeux et poursuivre sa mission de surveillance avec le plus haut niveau de professionnalisme, notre Institution se doit d’évoluer.

Autorité régulatrice rigoureuse et solide, la CSSF n’en est pas moins ouverte sur l’extérieur, par son dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs de la place financière. Son rôle est également de protéger et d’éduquer les consommateurs financiers.

L’ensemble de ces attributs, nous avons souhaité les voir incarnés dans notre communication, à travers l’évolution de notre identité graphique. Pour que chacune de nos prises de parole reflète au mieux l’état d’esprit d’une Institution consciente des défis qui l’attendent et résolument tournée vers l’avenir.

Un nouvel élan…

Le nouveau logotype de la CSSF doit au mieux en exprimer ses valeurs : celles d’un acteur tourné vers l’avenir.

Ses lettres ont été entièrement redessinées pour illustrer la rigueur et la solidité de l’institution tout en garantissant la lisibilité de son nom.

 

…fruit d’un travail collectif

L’histoire de la nouvelle identité graphique remonte à la conception de l’aménagement intérieur du bâtiment Moonlight, extension du siège de la CSSF. En effet, au départ du projet les femmes et les hommes de la CSSF ont pu, au travers d’interviews, exprimer leur vision des « New ways of working » au sein de l’institution.

C’est dans le même esprit qu’a été mené le travail autour de la nouvelle identité graphique, qui intègre les réflexions d’alors et celles d’un groupe de travail interservices constitué dans ce contexte.

Une institution qui allie rigueur et ouverture

Les valeurs et les missions de la CSSF sont représentées au travers d’une forme identitaire traduisant la solidité de l’institution, la rigueur de son travail, son ouverture au monde et sa capacité à accompagner les professionnels du secteur financier tout comme de protéger les consommateurs.

Un régulateur dynamique au cœur de son secteur d’activité

La CSSF est un acteur clé du secteur financier, rouage incontournable de l’économie luxembourgeoise. La nouvelle identité de l’Institution fait la part belle aux visuels illustrant le dynamisme du pays, suggérant des flux ou tout simplement les interactions entre ses collaborateurs.