Publié le 21 février 2022
Avertissement

Avertissement concernant des activités frauduleuses utilisant abusivement un nom similaire à celui de l’établissement de crédit VP Bank (Luxembourg) SA

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) met le public en garde contre les sites Internet https://onlinevpbk.com, https://vponlinebk.com et https://bkvpsecure.com et des personnes inconnues prétendant agir pour compte de « VP Bank SA ». Dans ce contexte, l’adresse, le logo et d’autres informations publiques de l’établissement de crédit de droit luxembourgeois VP Bank (Luxembourg) S.A. sont utilisés abusivement.

Ces personnes contactent de façon non sollicitée des consommateurs résidant principalement en France en leur proposant des services d’investissement (par exemple souscription d’actions « FDJ »), demandant des détails de cartes de crédit ainsi que des copies de documents d’identité. L’ouverture d’un compte au Portugal ainsi que le transfert de fonds sur ce compte sont également demandés. Lors de la prise de contact, des courriels aux formats d’adresse prénom.nom@onlinevpbk.com, prénom.nom@vponlinebk.com et Mail.prénom.nom@bkvpsecure.com sont utilisés.

La CSSF tient à préciser que l’établissement de crédit VP Bank (Luxembourg) S.A., dûment agréé, n’a aucun lien avec les personnes et faits visés par cet avertissement. Par ailleurs, la banque a confirmé à la CSSF qu’elle n’a pas d’entité opérationnelle ni d’agent lié en France et ne demande pas d’ouverture de compte auprès de tiers.