Banque en ligne et banque mobile

Sommaire

    Informations générales

    Le service banque en ligne et le service banque mobile sont aujourd’hui des moyens très populaires auprès des consommateurs pour effectuer des opérations avec leurs banques.

    Le service banque en ligne et le service banque mobile permettent aux clients d’avoir accès à des services bancaires de manière électronique, par exemple à partir d’un ordinateur, d’une tablette tactile ou d’un téléphone portable, ceci pour payer des factures, transférer des fonds, avoir accès à leurs comptes ou obtenir des informations ou conseils.

    Le service bancaire en ligne et le service bancaire mobile se sont développés au fil des dernières années et la protection des consommateurs a été renforcée par la législation européenne, la directive (UE) 2015/2366 du 25 novembre 2015 concernant les services de paiement dans le marché intérieur (Payment Services Directive, PSD2), modifiant les directives 2002/65/CE, 2009/110/CE et 2013/36/UE et le règlement (UE) n° 1093/2010, et abrogeant la directive 2007/64/CE (PSD1). Les objectifs de la PSD2 sont d’améliorer davantage la protection des consommateurs, d’améliorer la sécurité des services de paiement, d’harmoniser les dispositions relatives aux services d’information sur les comptes et de promouvoir l’innovation et la concurrence.

    Conseils de sécurité pour les services bancaires en ligne et les services bancaires mobiles

    Les transactions opérées par le biais du service bancaire en ligne et le service bancaire mobile peuvent exposer les utilisateurs de ces services à différents risques de sécurité. Il est ainsi recommandé d’être conscient des menaces et des bonnes pratiques pour se protéger davantage.

    Les cyber risques de sécurité les plus courants pour les utilisateurs sont le phishing et le mobile malware.

    Le phishing est une pratique malveillante qui consiste à obtenir des informations confidentielles des personnes ciblées, telles des identifiants de connexion, des coordonnées bancaires ou des codes personnels de cartes bancaires en se faisant passer, via courriel, messenger ou d’autres canaux de communication, pour une entité ou une personne de bonne réputation.

    Le mobile malware est un logiciel malveillant ciblant les appareils mobiles.

    Le service banque en ligne est plus sécurisé lorsque les utilisateurs des services bancaires en ligne et mobiles respectent dans le cadre de l’optimisation de la gestion de leurs comptes bancaires en ligne certaines règles essentielles. L’accès au compte bancaire via le portail en ligne ou l’application mobile est ainsi davantage sécurisé par l’utilisation d’un mot de passe sécurisé ou par le fait d’ignorer les messages suspects reçus par courriels. Les utilisateurs de services de banque en ligne et mobiles devraient aussi veiller à la sécurité de leurs codes d’accès et installer un antivirus et un pare-feu sur leurs appareils.

    Conseils clés pour vous protéger au moment de choisir des services bancaires en ligne ou mobiles

    Avant de choisir et de conclure un contrat concernant des services bancaires en ligne ou mobiles, les clients devraient prendre en considération certains aspects clés résumés dans la brochure « Conseils clés afin de vous protéger quand vous choisissez des services bancaires en ligne ou mobiles ».

     

    Documentation