20 octobre 2020
Communiqué

Un documentaire et un livre pour le 75ème anniversaire de la surveillance financière

Le 17 octobre 1945 est créée la fonction du Commissaire au Contrôle des Banques. Cette date marque le début de l’ère moderne de la supervision de la place financière du Luxembourg. Afin de marquer le 75ème anniversaire de cet événement, la CSSF a pris l’initiative d’éditer un livre, ainsi que de commanditer la production d’un film-documentaire. « Nous souhaitions par cette initiative apporter notre contribution à la recherche scientifique sur le développement historique de la règlementation financière, mais également à une meilleure connaissance et compréhension de la place financière du Luxembourg et de ses évolutions. », souligne Claude Marx, directeur général de la CSSF.

Le livre « Surveillance, indépendance et intégrité. 75ème anniversaire du contrôle prudentiel et de la surveillance de la place financière au Luxembourg » a été édité par la CSSF en collaboration avec le C2DH (Université du Luxembourg). Il contient notamment une chronologie détaillée reprenant sur une centaine de pages les événements qui ont marqués l’évolution de la surveillance financière au Luxembourg, la place financière et l’économie luxembourgeoise en général, ainsi que des articles d’analyse scientifique, notamment par les historiens Benoît Majerus, Benjamin Zenner et Christopher Kopper. Le livre sera disponible en librairie et en bibliothèque.

Le documentaire « La surveillance de la place financière (1945-2020): une histoire inédite! D’Iwwerwaachung vun der Finanzplaz (1945-2020) – eng onerzielte Geschicht! » (https://vimeo.com/468582098) réalisé par Claude Lahr et produit par PTD-Paul Thiltges Distributions revient au travers de témoignages historiques et personnels de représentants et d’acteurs de la place financière sur les principales évolutions en matière de surveillance. Le film est également un précieux témoignage sur l’évolution de la place financière luxembourgeoise. Il est encarté dans le livre.

Le documentaire et le livre ont été présentés, mardi 20 octobre à la Bibliothèque nationale du Luxembourg, en présence de Mme Sam Tanson, Ministre de la Culture, de M. Pierre Gramegna, Ministre des Finances, de M. Claude Conter, directeur de la Bibliothèque Nationale du Luxembourg et de M. Claude Marx, directeur général de la CSSF.