Entités
Accédez à la base de données
La CSSF est consciente de l’attention portée ces dernières années par le grand public et les professionnels sur les actifs virtuels. Ces actifs existent sous forme de jetons émis grâce à la technologie des registres distribués et peuvent avoir des caractéristiques diverses.
Face à de telles innovations financières, la CSSF promeut une approche réglementaire neutre et prudente.
Le message de la CSSF ne se limite donc pas à une mise en garde mais il invite les investisseurs à la prudence et leur recommande de s’informer sur les actifs virtuels avant de prendre toute décision. Les monnaies virtuelles, par exemple le bitcoin, sont une sous-catégorie des actifs virtuels et ne sont pas adaptés de par leur volatilité à tous les profils d’investisseurs.
Il est donc primordial que tout investisseur envisageant l’acquisition d’actifs virtuels comprenne les risques qu’ils présentent et le cadre réglementaire qui y est applicable. À cet égard, les actifs virtuels sont encadrés au Luxembourg par la loi du 12 novembre 2004 relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme (« Loi LBC/FT »).
Vous pouvez trouver dans cette rubrique les publications émises par la CSSF sur le thème des actifs virtuels.