15 mai 2018
Communiqué

eDesk – un nouveau service proposé par la CSSF

A compter du 15 mai 2018, la CSSF lance un nouveau service en ligne appelé eDesk permettant à l’industrie des fonds d’effectuer des demandes via un portail internet dédié.

Cette application remplace l’actuel processus des demandes par courriel de certificats de résidence pour les OPCVM, OPC Partie II, FIS, SICAR, GFI et Organismes de titrisation et attestations UCITS et AIFMD/ESMA pour les pays hors UE.

Les demandes d’attestations électroniques UCITS en français, anglais et allemand ainsi que l’attestation AIFMD/ESMA pour les pays de l’UE continuent de s’effectuer par les canaux sécurisés (eFile ou SOFiE).

Une demande via eDesk s’effectue en plusieurs étapes consécutives :

  1. Saisie des informations concernant le demandeur
  2. Saisie des informations concernant l’entité
  3. Saisie des informations concernant le ou les destinataires du document ainsi que la raison de la demande
  4. Validation de la demande (avec un récapitulatif des informations collectées)

Ce service en ligne est disponible dans les trois langues (français, anglais et allemand) et est amené à évoluer dans ses fonctionnalités.

Les documents émis sous format PDF disposent d’une signature électronique de la CSSF moyennant un certificat SSL émis par la société Luxtrust – autorité de certification au Luxembourg en matière de signature électronique.

Le certificat public de la CSSF permet de vérifier la validité de la signature apposée sur les documents signés.

Le lien se trouve sur notre site internet : https://edesk.apps.cssf.lu/edesk/attestations

Note : Un guide utilisateur est disponible :

Note technique : La démarche à suivre pour installer le certificat CSSF dans Adobe Reader peut être téléchargée ci-après :