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L’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) a proposé de raccourcir le cycle de règlement des transactions financières dans l’Union européenne de deux jours ouvrés (T+2) à un jour ouvré (T+1), avec une mise en œuvre prévue pour le 11 octobre 2027. Cette initiative vise à améliorer l’efficacité des marchés financiers, à réduire le risque de contrepartie et à améliorer la liquidité. Le passage de l’UE à T+1 réduira considérablement le temps disponible pour la réalisation des activités nécessaires à un règlement des opérations sur titres réussi à la date attendue.
Diagramme 1: Vue d’ensemble simplifiée du cycle de règlement T+2 actuel, basé sur les protocoles actuels et le planning de règlement T2S actuel.
Source: ESMA
Diagramme 2: Vue d’ensemble simplifiée du cycle de règlement T+1 possible, basé sur les protocoles actuels et le planning de règlement T2S actuel.
Source: ESMA
Plusieurs juridictions ont déjà adopté ou prévoient de mettre en œuvre le règlement T+1 :
Afin d’assurer une bonne transition vers le règlement à T+1, les entités doivent se familiariser avec les recommandations formulées par les associations sectorielles coordonnées au niveau européen (par exemple, le comité de coordination T+1 de l’UE1).
Conformément aux attentes exprimées dans le rapport de l’ESMA, les entités devraient finaliser la définition de leur solution afin de relever les défis techniques et opérationnels que posera le règlement à T+1, puis commencer à mettre en œuvre les changements nécessaires afin de garantir que les activités et les processus puissent être complétés en temps voulu et assurer une transition réussie vers le règlement T+1. Cela peut inclure la révision et la mise à niveau de systèmes et des processus internes, des considérations organisationnelles et budgétaires, ainsi que des accords avec des prestataires tiers et des contreparties. En outre, il est recommandé aux entités d’allouer suffisamment de temps avant le passage effectif à T+1 dans l’UE afin d’effectuer les tests pertinents (comprenant des tests sur l’allocation, la confirmation et le rapprochement des transactions à T+0). La CSSF peut avoir des discussions avec des entités et des associations professionnelles afin de comprendre le niveau de préparation des entités, y compris la manière dont leurs activités sont alignées sur les initiatives des groupes de travail sectoriels établis au niveau européen par le Comité de coordination T+1 de l’UE.
Quelques exemples d’étapes et d’activités à exécuter dans le cadre de la préparation de la mise en œuvre de T+1 :
Les entités doivent procéder à une analyse complète du traitement des transactions, en « front-to-back », notamment :
S’assurer que les systèmes internes soient capables de gérer le cycle de règlement raccourci et mettre en œuvre des mises à jour technologiques nécessaires, incluant notamment :
S’assurer que le personnel est en mesure d’exécuter les activités dans les nouveaux délais. Evaluer si l’organisation interne doit être revue et améliorée. Former le personnel aux nouvelles procédures et délais T+1, en mettant l’accent sur :
S’assurer que les contreparties et les prestataires de services sont en mesure de réaliser leurs activités dans les nouveaux délais. Évaluer si les modalités de travail avec les parties externes doivent être revues et modifiées.
Le passage au règlement T+1 représente une étape majeure pour les marchés financiers européens, améliorant l’efficacité et réduisant les risques. Ce passage de l’UE à T+1 représente l’opportunité de revoir et de moderniser les systèmes et les processus. Les entités doivent se préparer dès maintenant pour assurer une transition harmonieuse et tirer parti des avantages d’un cycle de règlement plus court.
1 https://www.esma.europa.eu/esmas-activities/markets-and-infrastructure/shortening-settlement-cycle-t1-eu